Au cours des dernières années, la Turquie s’est imposée sur la scène mondiale comme une destination de premier plan pour la fécondation in vitro (FIV). La recette de ce succès repose sur des ingrédients simples : des cliniques spécialisées de renommée, un corps médical compétent et des prix beaucoup plus abordables qu’en Europe.
La fécondation in vitro en bref
Avec une croissance notable des problèmes de fertilité dans les pays développés, la fécondation in vitro s’impose comme une solution scientifiquement viable pour exaucer le désir de procréation chez beaucoup de couples. Pour répondre à cette problématique qui acquiert un caractère urgent dans une population vieillissante, comme c’est le cas dans plusieurs pays européens, faire une FIV en Turquie s’impose comme un traitement aux étapes bien maîtrisées, et couramment utilisé pour traiter divers problèmes de fertilité.
D’un point de vue pratique, la fécondation in vitro consiste en une micro-injection d'un spermatozoïde dans le cytoplasme d'un ovocyte à maturité en dehors de l’organisme avant le transfert de l’œuf fécondé dans l’utérus maternel. Avec un taux de réussite parmi les plus élevés au monde, la Turquie compte aujourd’hui comme un acteur incontournable dans ce secteur.
Les raisons du succès turc en FIV
Dans le lapse relativement court de quelques années, la Turquie s’est imposée en tant que destination prometteuse pour une multitude de couples européens, voire américains et moyen-orientaux, souffrant de problèmes de fécondité, et qui sont confrontés à une législation contraignante, et/ou ne peuvent assumer les tarifs souvent prohibitifs d’une FIV dans leurs propres pays. Les chiffres indiquent aujourd’hui que la moitié patientèle des cliniques de fertilité turques est constituée de touristes, à la recherche d’un traitement efficace et low-cost pour concevoir un enfant.
Du côté des tarifs d’un FIV, les établissements de santé américains facturent le cycle de fécondation in vitro à un coût moyen de 10 000 à 15 000 $, auxquels il faudrait ajouter une dépense allant de 1500 à 5 000 $ pour les traitements nécessaires. Pour cette même procédure de FIV, les tarifs en Turquie peuvent être jusqu’à 10 fois moins chères, car un cycle coûterait en moyenne 2000 $, auquel on ajouterait entre 300 et 700 $ de frais additionnels pour le traitement.
Pour conclure, il faut savoir que la législation turque impose de restreindre la FIV exclusivement aux couples hétérosexuels et mariés, avec l’impossibilité du recours au don de cellules reproductrices mâles et femelles (les gamètes).