Plusieurs raisons peuvent pousser votre médecin à vous demander de faire des analyses urinaires : identifier une infection, détecter une maladie, confirmer une grossesse, etc. Actuellement, la méthode la plus pratiquée pour faire l’analyse de l’urine est celle utilisant la bandelette urinaire.
Qu’est-ce qu’une bandelette urinaire ?
Une bandelette urinaire est un outil prenant la forme d’une tige de quelques centimètres de long. La partie supérieure de cette bandelette est recouverte de petites plages carrées en papier buvard, de couleurs variées. La bandelette test urinaire est très facile à utiliser. Des réactifs chimiques secs correspondant à des éléments spécifiques sont imprégnés dans les plages en papier buvard de la bandelette. Ces réactifs permettent le changement des couleurs des plages quand elles sont en contacte avec l’urine. Un lecteur de bandelettes automatique ou une comparaison visuelle à une échelle colorimétrique permettront d’identifier le résultat du test.
La BU est généralement utilisée pour déterminer le pH et la densité. Elle permet aussi de détecter la présence de certains éléments à savoir les protéines, les leucocytes, les hématies, l’hémoglobine, les nitrites, le glucose, les corps cétoniques, la bilirubine ainsi que l’urobilinogène. Il est possible d’utiliser une seule bandelette urinaire pour rechercher tous ces éléments simultanément. Il existe aussi des bandelettes spécifiques à un élément en particulier.
Pourquoi utiliser des dispositifs de diagnostics urinaires ?
Les dispositifs de diagnostics urinaires permettent de révéler une pathologie et surveiller son évolution. Le médecin peut recourir au test de dépistage avec bandelette pour suivre la grossesse ou détecter et suivre le diabète, détecter les maladies du foie et des voies biliaires ainsi que les maladies rénales et surtout l’infection urinaire. Concernant l’infection urinaire en particulier, 80% des cas sont dus à l’Escherichia Coli. C’est une entérobactérie qui transforme les nitrates d’origine alimentaire en nitrites dans les urines. Outre que les nitrites, les leucocytes peuvent aussi être détectées par les bandelettes urinaires.
Deux cas peuvent se présenter lors du test. Le fait que les nitrites soient les seuls positifs indiquent le début d’une infection. Si les leucocytes sont les seuls à être positifs, cela confirme qu’il y a eu une infection qui a pris fin récemment. L’infection est déclarée si le résultat du test montre que les nitrites et les leucocytes sont tous les deux positifs. Il est tout à fait possible d’effectuer soi-même un diagnostic par bandelette urinaire. Cependant, la consultation d’un médecin est toujours nécessaire pour confirmer les résultats du test et bénéficier du meilleur traitement si le test vise à détecter une pathologie.