Demande de renseignements

Actualité Santé

Comment équilibrer son diabète ?

Le diabète est souvent une maladie silencieuse, mais qui peut réellement être difficile à vivre au quotidien. Aussi, il est important d’arriver à équilibrer au mieux votre diabète pour essayer de vivre mieux chaque jour. Voici donc quelques conseils de la part de Dr Réginald Allouche, médecin diabétologue à Paris.

Améliorer son hygiène de vie

Une fois votre diabète identifié, grâce à un diabétologue à Paris, vous allez devoir apprendre à bien l’équilibrer. Et cela passe avant tout par une bonne hygiène de vie en mettant en place une diététique équilibrée en limitant les produits sucrés et préférer les aliments à index glycémique bas et, surtout, éviter au maximum le surpoids. Il est aussi important d’avoir au moins trente minutes par jour une activité physique qui peut réellement avoir un effet sur la glycémie. Vous devrez donc veiller à ne pas manger trop gras ni trop sucré en évitant tous les plats industriels et en essayant de bouger un maximum par jour.

La metformine comme premier traitement

Or, parfois, une bonne hygiène de vie ne suffit pas pour stabiliser son diabète. Si au bout de trois ou six mois, rien n’a changé, il faut alors penser à un traitement oral. ?Lorsqu’en début de maladie, le résultat est supérieur à 6,5 ou 7?% selon les patients, il est conseillé de prendre de la metformine, par doses progressives, deux fois par jour et plutôt à la fin des repas. Ce médicament en premier traitement est réputé pour avoir très peu d’effets indésirables, même s’il peut parfois entraîner quelques problèmes digestifs. La metformine peut faire baisser l’hémoglobine glyquée d’un à deux points, sans aucun risque d’hypoglycémie. Or, le diabète étant une maladie évolutive, les cellules du pancréas au fil du temps fabriquant l’insuline ne cessent pas de se détériorer, rendant ainsi les médicaments beaucoup moins efficaces. A terme, l’augmentation des doses de metformine sera inévitable (pouvant aller jusqu’à 3 grammes par jour) ou bien entamer une bithérapie.

L’insuline parfois nécessaire

20% des diabétiques de type 2 en France ont besoin d’insuline pour équilibrer leur diabète. Elle devient nécessaire lorsque tous les autres traitements n’ont plus aucun effet sur la maladie ou bien, lorsque des complications commencent à apparaître. Il est important de savoir qu’il existe différentes formes d’insuline, afin de répondre au mieux aux besoins des patients. Aujourd’hui, il existe les stylos injecteurs qui s’avèrent être plus pratiques que les simples seringues. En effet, les injections d’insuline font parfois peur car, les piqûres ne sont jamais une partie de plaisir. Dans la moitié des cas, une seule injection par jour est suffisante. Pour vérifier son efficacité, environ deux automesures de la glycémie doivent être faites de manière quotidienne.

Etre bien suivi par un diabétologue

Enfin, il est très important de bien se faire suivre par un diabétologue qui sera en mesure de vous fournir le meilleur traitement. Il pourra vous accompagner et vous soutenir dans la maladie et essayant de rendre votre vie plus agréable et facile au quotidien.

Blog & Actualités
Retrouvez de nouveaux articles régulièrement sur notre Blog.
Blog Santé Bien-être
Blog dédié au monde du bien-être et de la santé : Retrouvez de bons conseils pour améliorer votre santé, votre bien-être et vos activités sportives au quotidien