Demande de renseignements

Actualité Santé

Quelles sont les techniques pour s'endormir plus rapidement ?

Vous avez tendance à passer plus de temps à essayer de s'endormir plutôt qu'à dormir réellement ? Si cela peut vous rassurer, c’est également la cas de nombreux français qui utilisent de plus en plus de compléments alimentaires pour le sommeil. Bien qu’il soit parfois difficile de casser la spirale négative de l'insomnie nous vous présentons ici quelques astuces vous permettant de mettre votre cerveau sur “pause” et ainsi vous endormir plus rapidement.

 

S'endormir en 10 secondes ? C’est possible grâce à une technique utilisée par les soldats

La méthode militaire populaire, qui a été rapportée pour la première fois par Sharon Ackerman, provient d'un livre intitulé "Relax and Win" : Championship Performance".

Cette méthode visait à créé une routine pour aider les pilotes à s'endormir en deux minutes ou moins. Il a fallu aux pilotes environ 6 semaines d'entraînement, mais cela a fonctionné - même après avoir bu du café et avec des bruits de tirs en arrière-plan.

Cette technique se basée sur le relâchement et la respiration et se décompose en quatre étapes :

1. Commencez par vous allongez et par détendre vos muscles du visage : la langue, la mâchoire et les muscles des yeux.

2. Ensuite, relâchez vos épaules en les abaissant le plus possible. Détendez vos deux bras, en les bougeant un par un de haut en bas, calmement l’un après l’autre.

3. Puis expirez, détendez vos muscles du torse, puis de vos jambes, dans cet ordre : commencez par vos cuisses, vos mollets et pour finir par vos pieds.

4. Enfin essayez de relâcher votre esprit pendant dix secondes. Pour cela vous pouvez imaginez que vous êtes dans la nature, au calme et que vous sentez le souffle du vente caresser votre peau, ou que les rayons du soleil réchauffent votre peau. Autre solution : répétez mentalement la phrase suivante « ne pense à rien, ne pense à rien, ne pense à rien » pendant dix secondes.

Cette technique serait efficace dans 96 % des cas après six semaines de pratique.

Une autre technique efficace

Si les méthodes précédentes n'ont toujours pas fonctionné, il se peut qu'il y ait un blocage sous-jacent dont vous devez vous sortir.

1 - Essayez de de rester éveillé

Aussi appelée intention paradoxale, se dire de rester éveillé peut être un bon moyen de s'endormir plus vite.

2 - Pour les personnes - en particulier celles qui souffrent d'insomnie - essayer de s'endormir peut augmenter l'anxiété et finalement faire l’effet inverse. Des recherches ont montré que les personnes qui pratiquaient l'intention paradoxale s'endormaient plus vite que celles qui ne le faisaient pas. Si vous êtes souvent stressé par le fait d'essayer de dormir, cette méthode peut être plus efficace que les pratiques traditionnelles de respiration intentionnelle.

3 - Visualiser un endroit calme

Si compter active trop votre esprit, essayez de faire appel à votre imagination.

Certains disent que visualiser quelque chose peut le rendre réel, et il est possible que cela fonctionne aussi avec le sommeil.

 

 

 

 

 

Blog & Actualités
Retrouvez de nouveaux articles régulièrement sur notre Blog.
Blog Santé Bien-être
Blog dédié au monde du bien-être et de la santé : Retrouvez de bons conseils pour améliorer votre santé et votre bien-être au quotidien