Demande de renseignements

Actualité Santé

L’assurance santé des femmes dans le secteur du BTP

D’années en années, les femmes sont de plus en plus nombreuses à travailler dans le secteur du BTP. En 2000, celles-ci représentaient seulement 8,6% du total des salariés travaillant dans ce domaine d’activité, aujourd’hui ce chiffre tourne autour de 12,5%. Bien que les femmes constituent petit à petit une part plus importante dans le secteur du BTP, celles-ci sont encore en large minorité par rapport aux hommes. Ces résultats s’expliquent en partie par l’absence d’explications concernant l’assurance santé des femmes dans ce domaine exposé à plusieurs risques.

Le congé maternité pour les femmes travaillant dans le domaine du BTP  

Vous travaillez dans le secteur du BTP et êtes à l’approche d’un heureux évènement ? Vous devez sûrement vous interrogez sur vos droits en tant que femme lors de votre futur congé maternité, ou sur les différentes modalités concernant l’adoption d’un enfant. Ces interrogations sont tout à fait légitimes à la vue de la zone d’ombre entourant l’assurance santé des femmes dans le domaine du BTP. Afin de vous éclairer, vous retrouverez dans cet article les points les plus importants concernant le congé maternité dans ce secteur d’activité.

Afin d’être prise en charge par votre assurance lors de votre congé maternité, vous devez avoir au préalable effectuée la déclaration de votre grossesse auprès de votre Caisse d’assurance.
Selon le code du travail, toutes les femmes disposent de 6 semaines de congé maternité avant l’accouchement et 10 semaines après celui-ci. Ces données peuvent varier selon plusieurs critères comme le nombre d’enfants à venir ou le cas d’une grossesse multiple. Dans le secteur du BTP, les femmes obtiennent l’avantage de 3 jours de congés supplémentaires payés par l’employeur.

Par ailleurs, les salariées du BTP perçoivent deux types d’indemnités afin de compenser la perte de salaire due à leurs congés maternité :

  • L’indemnité complémentaire, celle-ci permet aux femmes de garder le même niveau de salaire durant l’ensemble du congé. Dans le domaine du BTP, sous réserve de certaines conditions, les femmes peuvent bénéficier de cette indemnité durant 16 semaines.
  • L’indemnité journalière, celle-ci est calculée en fonction des 3 derniers mois du salaire net et doit impérativement rester dans la limite du plafond de la Sécurité Sociale. 

Les dirigeantes d’entreprises BTP (TNS) bénéficient également d’indemnités durant leur grossesse. Par exemple, l’allocation forfaitaire de repos maternel et l’indemnité journalière forfaitaire d’activité sont cumulables et ont pour objectif d’encourager les femmes chefs d’entreprises à prendre des jours de congés en compensant leur cessation d’activité.

Pour vous informer et vous accompagner dans la souscription de votre assurance santé, SMAVie, branche du groupe SMA a créé le service « Elles Assurent ». Dédié aux femmes, ce service propose de nombreuses solutions d’assurance santé pour celles-ci quelle que soit la nature de leurs besoins.

Le système de retraite pour les femmes du BTP  

D’autre part, si vous êtes proche de la retraite ou tout simplement prévoyante « Elles Assurent » vous renseigne également sur l’ensemble de vos droits lors de votre départ à la retraite en tant que salariée du BTP.

Arrivées à l’heure de la retraite, toutes les femmes du BTP ont à leur disposition une indemnité de fin de carrière versée par BTP Prévoyance.  Celle-ci est définie en fonction du nombre d’années passées à travailler dans le secteur du BTP. Par exemple, si vous avez travaillé pendant 10 ans juste avant votre départ en retraite dans le domaine du BTP, vous obtiendrez une indemnité de près de 1 600 euros. En revanche, si vous avez passé plus de 30 ans à travailler dans ce secteur dont une partie après vos 50 ans, vous toucherez une indemnité d’environ 7 600 euros.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations concernant votre départ à la retraite dans le secteur du BTP, « Elles Assurent » répondra à l’ensemble des questions que vous vous posez sur votre assurance santé. Pour rejoindre leur site web, cliquez ici : https://www.ellesassurent.fr/assurance-sante-femme-btp-recherche

 

 

Blog & Actualités
Retrouvez de nouveaux articles régulièrement sur notre Blog.
Blog Santé Bien-être
Blog dédié au monde du bien-être et de la santé : Retrouvez de bons conseils pour améliorer votre santé et votre bien-être au quotidien