Demande de renseignements

Actualité Santé

Les technologies d’Internet au service de la santé

Le domaine de la santé est un secteur toujours en train de muter pour proposer les dernières innovations pour assurer un service à la pointe de la technologie : nouvelles méthodes de soin, machines high-tech, etc. Néanmoins, le secteur de la santé se développe également à l’intention des patients grâce aux nouvelles technologies qui deviennent un véritable levier pour résoudre les “nouveaux” problèmes du secteur : déserts médicaux, médecins surchargés, etc. Il est nécessaire de souscrire une offre Internet adéquate pour profiter des nouveaux services d’e-santé.

Comment souscrire une offre Internet performante et avantageuse ?

Un comparatif des différentes offres proposées : Livebox, Freebox, Bbox et la box de SFR

La box Internet représente le modem qui relie vos appareils électroniques au réseau Internet de la commune et vous ne devez pas négliger ce choix puisqu’une box est plus ou moins performante et l’intérêt est d’opter pour une box efficace, notamment si vous souhaitez profiter des nouveaux services offerts par l’e-santé. Aujourd’hui, les quatre fournisseurs principaux proposent plusieurs box : vous pouvez comparer les offres Freebox avec les offres Livebox, Bbox et les box de SFR. Il y a trois paramètres à prendre en compte pour mesurer la qualité d’une connexion Internet et les performances d’une box Internet. ? La vitesse ascendante ? La vitesses descendante ? Le ping Vous pouvez demander les détails des box proposées par les fournisseurs mais vous devez également tester le débit de la connexion dans votre logement pour choisir une box adaptée à la puissance de la connexion.

Un comparatif des différents forfaits : Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom

À l’instar des box Internet, il existe plusieurs forfaits téléphoniques et/ou Internet à souscrire auprès des fournisseurs d’accès à Internet. Vous pouvez trouver plusieurs forfaits différents : connexion ADSL et/ou fibre optique, avec ou sans engagement, Triple Play et Quadruple Play, etc. Il est intéressant de comparer les différents forfaits pour souscrire au forfait le plus avantageux et le plus adapté à vos attentes. Vous pouvez retrouver les forfaits Free en cliquant ici.

Les nouvelles technologies au service des patients

 

Un remède miracle pour palier aux déserts médicaux

Aujourd’hui, les déserts médicaux se développent de plus en plus : les jeunes médecins ne veulent pas remplacer les médecins de campagne qui officiaient auprès des personnes âgées, incapables de quitter les villages pour des raisons de santé et/ou de véhicule. Aujourd’hui, 8 millions de Français ne peuvent pas consulter un médecin plus de deux fois par an puisqu’ils n’ont aucun médecin à proximité et dans certaines régions, les collectivités locales comptent 5 médecins pour 10.000 habitants. De plus, au-delà des déserts médicaux, certains personnes isolées ne peuvent pas se rendre régulièrement chez le médecin et certaines personnes abandonnent l’idée de se soigner. Néanmoins, ces problèmes peuvent être palier grâce aux consultations à distance, via Internet, qui permettent aux médecins d’annoncer un diagnostic pour les maladies bénignes et de donner une ordonnance rapidement pour permettre aux patients de se soigner. De plus, les consultations à distance peuvent permettre aux patients d’éviter les attentes trop longues pour obtenir un rendez-vous et les retards incessants des médecins.

Le design thinking pour améliorer l’expérience des patients

Le développement accru de l’e-santé nécessite également des démarches spécifiques pour améliorer les technologies utilisées pour le domaine numérique de la santé : le design thinking est une méthode qui cherche à comprendre les problèmes vécus par les patients pour apporter des solutions concrètes et durables. Cette nouvelle méthode repose sur trois critères essentiels.

  • La connaissance approfondie des besoins des patients : données qualitatives pour comprendre les attentes, les habitudes et les préférences des patients
  • Une méthode basée sur les allers-retours entre les patients et le corps médical pour garantir une amélioration notable
  • La mise en place d’un environnement propice à l’expérimentation avec la constitution d’ateliers et d’équipes spécialisées et compétentes dans ce nouveau domaine

Il est nécessaire d’oeuvrer pour accompagner au mieux les progrès de la médecin et les innovations du domaine de la santé pour éviter d’être en retard quand ces nombreuses innovations numériques vont prendre le dessus par rapport à la médecine traditionnelle. Vous pouvez consulter des informations supplémentaires concernant l’e-santé en cliquant ici.

Blog & Actualités
Retrouvez de nouveaux articles régulièrement sur notre Blog.
Blog Santé Bien-être
Blog dédié au monde du bien-être et de la santé : Retrouvez de bons conseils pour améliorer votre santé et votre bien-être au quotidien