Demande de renseignements

Actualité Santé

Tout savoir du stéthoscope

La médecine est un vaste champ d’application professionnelle de la santé. Elle regroupe des milliers de professionnels spécialistes dont le seul but est de sauver des vies humaines. En effet, ils interagissent avec plusieurs matériels médicaux, chacun destiné à un usage précis. Au nombre de ces matériels, figure le stéthoscope qui est un instrument incontournable pour tout médecin. De façon plus globale, qu’est-ce que c’est?? À quoi sert-il?? Comment s’en servir et où en trouver?? Cet article fait un tour d’horizon sur le sujet. Découvrez-le.

Qu’est-ce qu’un stéthoscope??

Inventé en 1816 par le médecin français René Laënnec, le stéthoscope est un appareil d’écoute des bruits internes du corps. À l’origine, il ne servait qu’à ce seul objectif. Ainsi, il fallait attendre, bien plus tard, les travaux du cardiologue américain Dr David Littmann pour le voir s’imposer à tout le personnel soignant. Aujourd’hui, cet appareil est utilisé comme un instrument de diagnostic très puissant. En pratique, un stéthoscope se compose de :

  • Un pavillon?;
  • Une membrane?;
  • Une lyre?;
  • Une tubulure?;
  • Deux embouts auriculaires?;
  • Deux tubes auriculaires?;
  • Une base.

Ces différents composants sont interconnectés pour optimiser le résultat du diagnostic au médecin. Actuellement sur le marché, ce matériel médical existe en plusieurs modèles.

Quels sont les différents modèles de stéthoscopes??

À l’instar de beaucoup d’autres matériels médicaux, le stéthoscope est en constante évolution. De ce fait, les modèles, il y en a à foison, mais les plus tendance sont peu nombreux. Il s’agit entre autres du :

  • STÉTHOSCOPE LITTMANN CLASSIC II PÉDIATRIQUE?;
  • STÉTHOSCOPE NOIR VÉTÉRINAIRE?;
  • STÉTHOSCOPE CARDIOLOGY IV LITTMANN 3M;
  • STÉTHOSCOPE LITTMANN CLASSIC III;
  • STÉTHOSCOPE ALLEGRO COLSON;
  • STÉTHOSCOPE CLASSIQUE COLSON?;
  • STÉTHOSCOPE PULSE SPENGLER;
  • STÉTHOSCOPE DOUBLE PAVILLON MAESTRO II.

Ce sont des stéthoscopes équipés d’une membrane multifréquences et d’une tubulure ultra résistante avec des embouts auriculaires hypoallergéniques. Idéals pour les blocs opératoires, les salles de réanimations et d’urgences, ces instruments peuvent être utilisés pour la prise de tension artérielle et l’auscultation cardiologique.

Comment bien choisir son stéthoscope??

À chaque professionnel de la santé correspond un type de stéthoscope selon ses besoins. Du médecin généraliste au cardiologue en passant par le pédiatre et le kinésithérapeute, les modèles sont variables et il faut en tenir compte pour mieux orienter son choix. En raison de leur polyvalence, les médecins généralistes peuvent utiliser un stéthoscope pédiatrique (à double pavillon). Le même modèle est utilisable par les pédiatres.

Par ailleurs, pour les kinésithérapeutes, il est conseillé un stéthoscope à simple membrane, avec un pavillon monobloc. Les cardiologues ou pneumologues, pour ce qui les concerne, ont besoin d’un stéthoscope beaucoup plus performant. Un modèle comme le STETHOSCOPE CARDIOLOGY IV LITTMANN 3M convient sans doute aux exigences de leur profession.

Quel est le rôle de stéthoscope??

Comme déjà souligné plus haut, le stéthoscope est un matériel de diagnostic. Il sert essentiellement à effectuer une auscultation pulmonaire, cardiaque, abdominale et vasculaire sur le patient. En effet, il sert aux médecins généralistes pour écouter les mouvements des poumons et du cœur.

Les cardiologues s’en servent pour diagnostiquer une éventuelle pathologie pulmonaire ou cardiaque aux malades. Ils l’utilisent beaucoup plus fréquemment que les autres professionnels. De toute évidence, il va sans dire que le stéthoscope est fait pour desservir les professionnels de la santé. Toutefois, il n’en demeure pas moins qu’il fait partie intégrante des matériels de la plomberie et de la serrurerie.

Comment se servir d’un stéthoscope??

Même si le stéthoscope n’est pas destiné à un usage exclusif, il y a consensus sur le mode d’utilisation. D’emblée, vous devez veiller à la régularité des embouts auriculaires. Pour que les sons soient clairs et audibles, ils doivent être bien droits : ajustez-les nécessairement avant de les introduire dans les oreilles?!

Dès lors, mettez le patient en position. Il peut se coucher face contre ciel ou se maintenir assis bien droit. Selon que l’auscultation concerne le cœur, les poumons ou l’abdomen, posez la membrane à la partie juste.

Mais pour un résultat optimal, il est conseillé d’effectuer le diagnostic dans un lieu calme. Ainsi, il est facile de distinguer les sons normaux des sons anormaux. En cas de sons anormaux, le patient est censé subir d’autres tests auprès de son médecin. Le matériel est toujours disponible dans les cabinets médicaux ou centres de santé. Si vous désirez exercer en libéral, il vous faudra vous en équiper nécessairement. Mais où en trouver??

Où peut-on acheter un stéthoscope??

Si vous souhaitez acheter le stéthoscope, deux possibilités s’offrent à vous. Pour la première, vous pouvez vous rendre dans les magasins de matériels médicaux et les officines agrées où vous pouvez vous l’approprier. En fait, cette alternative est très simple et fiable, mais requiert de la patience et de la disponibilité. D’où la nécessité d’explorer la seconde possibilité.

En deux clics, vous pouvez payer votre stéthoscope sur les sites e-commerce comme DREXCO MEDICAL. Après le virement qui se fait via PayPal, Visa et MasterCard, vous serez livré dans les 24 h qui suivent. En cas de souci particulier, la livraison peut prendre au maximum 48 h.

Blog & Actualités
Retrouvez de nouveaux articles régulièrement sur notre Blog.
Blog Santé Bien-être
Blog dédié au monde du bien-être et de la santé : Retrouvez de bons conseils pour améliorer votre santé, votre bien-être et vos activités sportives au quotidien