Le coronavirus a fait et continue de faire des ravages en France comme un peu partout dans le monde. La protection des mains est toute aussi indispensable que les gestes barrières pour l’éviter. Quels types de gants utiliser alors pour se protéger contre la COVID 19 parmi la multitude présente sur le marché ? Focus !
Les gants : une barrière contre les contaminations à la COVID 19
La prévention constitue le moyen le plus efficace de faire face aux infections au coronavirus. À cet effet, en plus des gestes barrières recommandés, porter des gants est très important. En effet, les mains sont les principaux vecteurs de transmission de ce virus responsable de tant de morts. Dès lors, acheter des gants de protection efficaces constitue un acte salvateur. Il s'agit des gants généralement portés par le personnel de santé et les patients. Mais en ce qui concerne la lutte contre la COVID 19, ceux-ci sont recommandables pour tous. Protection couvrante pour les mains, avec séparations pour les doigts, leur utilisation par les professionnels de santé dans le cadre de la pandémie de Covid19 est d'une nécessité absolue.
Les types de gants efficaces contre le coronavirus
Pour assurer la sécurité des patients et des professionnels dans la lutte contre la COVID 19, différents types de gants de protection sont disponibles.
- Les gants en latex : Constituant une barrière très efficace contre les virus, ils offrent une bonne résistance aux perforations accidentelles et à la casse ;
- Les gants en nitrile : Ils offrent une très grande résistance aux agents biologiques et chimiques, aux déchirures et également aux perforations accidentelles.
- Les gants en vinyles : Non stériles et destinés à des tâches de courte durée, ceux-ci ne doivent pas être exposés au sang ou à d’autres liquides. Perméables et moins résistants que les précédents, ils sont moins adaptables aux mains comparativement à ceux en latex.
Ces gants jetables assurent une bonne protection contre la plupart des infections et spécifiquement contre le coronavirus.