Demande de renseignements

Actualité Santé

La consultation ophtalmologique

L’ophtalmologue est le spécialiste des yeux. Il dépiste et traite tous les troubles de la vision ainsi que les maladies de l’œil et est le seul praticien en mesure de prescrire lentilles correctrices et lunettes. Il n’y a pas de consultation type à proprement parler, car, en fonction de l’âge, de la pathologie, ou de la demande du patient, une consultation adaptée est proposée.

Pourquoi consulter un ophtalmologue ?

S’il est conseillé de consulter « régulièrement » un ophtalmologue, c’est-à-dire tous les 5 ans et tous les deux ans à partir de 45 ans, certains symptômes sont à ne pas négliger : vision qui devient floue, vue qui baisse, sécheresse oculaire sont autant de choses qui doivent alerter. Il y a des cabinets d’ophtalmologie à Alès et partout ailleurs. De plus, les ophtalmologues font partie des médecins spécialistes consultables sans passer au préalable par son médecin traitant. On appelle cela l’accès direct spécifique. Si l’assuré a déclaré un médecin traitant à sa mutuelle, il peut consulter un spécialiste sans majoration du ticket modérateur (reste à charge du patient après remboursement de l’Assurance Maladie.) Aussi, l’ophtalmologie ne se limite pas à la simple prescription de lentilles de contact, verres correcteurs ou collyres. Il est très important de savoir que l’œil permet de mettre à jour des pathologies autres telles que, l’hypertension, les différents troubles neurologiques, le diabète ou encore les tumeurs cérébrales. Ainsi, les yeux sont révélateurs de plus de maladies qu’on ne l’imagine et permettent de renforcer la veille médicale.

Le déroulement d’une consultation

L'examen ophtalmologique permet le contrôle de l'acuité visuelle, des champs de vision, de la mobilité des yeux, des structures externes et du fond de l’œil. De plus, il est nécessaire de prendre en compte les pratiques d’hygiène, l’âge et les pathologies présentes ou non chez les patients. En général, la consultation démarre donc par un simple échange sur les raisons de la visite, les éventuels problèmes de santé ou symptômes ainsi que les antécédents familiaux. Il procède ensuite à l’examen ophtalmologique, évidemment indolore où pour la plupart des examens consistent à regarder dans un appareil ou recevoir un léger jet d’air dans l’œil (mesure de la tension oculaire). Afin de réaliser le fond d’œil, quelques gouttes sont déposées et permettent d’évaluer l’état du nerf optique et de la rétine. Au cours de la consultation, le médecin peut procéder à ce que l’on appelle des examens complémentaires. Ceux-ci sont utilisés pour suivre l'évolution d'une pathologie, préciser un diagnostic, ou pour un bilan préopératoire. Aujourd’hui, dans les cabinets d’ophtalmologie à Alès comme partout, beaucoup de médecins se font assister dans leurs consultations. Au-delà du secrétariat, le personnel formé peut aider dans certains gestes ou procédures qui permettent d’établir le diagnostic de manière plus rapide et confortable. Il est finalement difficile d’établir une consultation ophtalmologique standard. Chaque patient et chaque médecin sont différents. Tous les ophtalmologues ne disposent pas du même matériel et des mêmes expériences. Et même si d’un cabinet à un autre les pratiques varient, les diagnostics se basent tous sur les mêmes évaluations et les médecins n’auront aucune gêne à se faire aider par confrère si besoin.

Blog & Actualités
Retrouvez de nouveaux articles régulièrement sur notre Blog.
Blog Santé Bien-être
Blog dédié au monde du bien-être et de la santé : Retrouvez de bons conseils pour améliorer votre santé, votre bien-être et vos activités sportives au quotidien