Comme en témoigne de nombreux livres, l'intelligence artificielle est une tendance en marche
Si vous n'avez pas encore lu un livre sur l'intelligence artificielle, il est vraiment temps de vous y mettre. Peu à peu omniprésente dans notre quotidien, l’intelligence artificielle améliore notre qualité de vie mais est aussi une menace potentielle pour notre liberté et notre suprématie. Alors, comment s’en protéger ?
La première mesure consiste à ne pas l’autoriser à prendre seule la moindre décision : l'algorithme analyse et conseille mais c’est l’humain qui garde la main.
Tout recours à l’intelligence artificielle nécessite une évaluation préalable : elle ne peut être mise en œuvre qu’après définition précise de ses objectifs et prise en compte de la balance entre risques et bénéfices.
Se protéger contre l'intelligence artificielle, c'est encore un sujet trop peu souvent abordé dans les livres sur l'IA
Il est évident qu’une protection totale contre tout risque de cyberattaque est indispensable. Nul ne doit parvenir à détourner ces technologies de leur usage initial.
Les libertés individuelles ne doivent jamais être impactées. La pratique chinoise de la notation des citoyens est une menace grave et constitue l’exemple de ce qu’il faut refuser.
Enfin et c’est peut-être le plus important : l’homme doit conserver la possibilité de destruction de l’intelligence artificielle en cas de perte de contrôle.
Vous trouverez de précieuses informations sur ces sujets dans le livre de Jean-Claude Heudin : « Intelligence artificielle : manuel de survie ».