Les signes d'un réchauffement climatique sont nombreux. Et ces signes sont précurseurs de conséquences diverses et qui impacteraient chaque habitant de notre planète. A quoi pourrions-nous nous attendre si le réchauffement climatique continuait sa progression ? Nous répondons à cette question cruciale.
Des terres submergées
La montée des océans, qui a déjà commencé, sera probablement plus importante dans les décennies à venir. Selon plusieurs experts, cette montée pourrait atteindre au minimum 1 mètre d'ici une centaine d'années. Une version pessimiste ? Pas tant que ça, lorsqu’on la compare au constat actuel. Et la conséquence immédiate serait la submersion d'un grand nombre de territoires, en commençant par les îles disséminées sur tous les océans. Si cette prédiction s'avérait, juste ce serait des dizaines de milliers d'îles qui seraient englouties par les eaux. Mais cela toucherait également les côtes et les villes construites en-dessous du niveau de la mer, comme Amsterdam ou encore New-York. Toutes ces villes seraient alors inhabitables d'ici la fin du siècle.
Des réfugiés climatiques en masse
Et qui dit territoires submergés, dit population déplacée. Et c'est là que nous pourrons parler de réfugiés climatiques. Les habitants devront se trouver des régions épargnées par la montée des océans. Il y aura des demandes d'asiles climatiques, des nécessités de coopération entre les pays pour accueillir ces populations sinistrées. Des vagues de migrations liées au climat seraient donc à prévoir.
Des catastrophes naturelles démultipliées
Le réchauffement climatique entraînerait inévitablement la multiplication de catastrophes naturelles. Nous en avons eu quelques aperçus avec des phénomènes devenus courants, mais qui étaient jusqu'à maintenant très sporadiques. Demain pourrait voir l'apparition de tornades et d'ouragans de plus en plus violents et de plus en plus fréquents. Ceci s'accompagnerait de records de chaleur et de feux de forêts plus nombreux. Mais également, et paradoxalement, d'épisodes de froid polaire en Europe en raison du gulf stream, qui ne jouerait plus son rôle de régulateur entre le nord et le sud.
La disparition d'espèces
L'augmentation des températures, suite au réchauffement climatique, oblige la faune et la flore à s'adapter, à adopter de nouveaux comportements, quelques fois migrer quand cela est possible. Cependant, une grande partie de la biodiversité serait impactée, ayant pour conséquence la disparition inévitable d’espèces animales et végétales. L'ours polaire est malheureusement un des grands perdants du réchauffement climatique, mais il est loin d'être le seul. Selon les études, dans la vision la plus pessimiste, si la température augmentait de 4,5 °C, ce serait 1 espèce sur 2 qui disparaîtrait de la surface du globe. Une prévision effrayante pour notre avenir.