Le réchauffement climatique entraîne de profonds changements sur la planète, tels que l'élévation du niveau de la mer, les phénomènes météorologiques extrêmes, la déforestation , la disparition d'espèces et d'autre choses Mais en tant qu'individus, nous pouvons lancer de petites actions plus durables au sein de notre communauté pour aider réduire ce phénomène et à prendre soin de la environnement.
Avant de vous présenter ces idées, sachez qu'il existe de très nombreux livres traitant du sujet du réchauffement climatique. N'hésitez pas à en lire certains !
Voici quelques idées pour lutter collectivement contre le réchauffement climatique :
1. Améliorer les énergies renouvelables pour lutter contre le réchauffement de la planète
L’utilisation de sources d’énergie propres telle que l’énergie solaire est l’un des moyens de réduire les émissions résultant de la combustion de combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel) qui rejettent du CO2. vagues), thermique, etc.
2. Diminuer l'utilisation de l'automobile pour lutter contre le réchauffement du climat
Il existe de nombreuses occasions dans lesquelles nous pouvons nous déplacer sans utiliser la voiture. Marcher, faire du vélo ou utiliser les transports en commun est des alternatives, ce qui aident à éliminer l'utilisation de combustibles fossiles et à réduire le réchauffement climatique. Dans les cas où la voiture est absolument nécessaire, une solution consiste à partager une voiture avec des collègues, des amis ou des membres de la famille. Beaucoup de livres sur le réchauffement du climat préconisent cette mesure.
3. Planter des arbres.
Promouvoir le reboisement mondial des zones dévastées par l'exploitation forestière est une autre solution. Les arbres absorbent le CO2 et produisent de l'oxygène. Sur un an, un hectare d'arbres élimine la même quantité de dioxyde de carbone que quatre familles produisent simultanément. Planter des arbres dans les villes et créer plus de parcs en milieu urbain contribue à réduire l'effet de serre.
4. Recycler.
Un faible pourcentage du dioxyde de carbone qui existe actuellement provient de la décomposition des divers produits organiques et des déchets qui sont jetés dans des décharges. Sachant que 65% de tout ce qui finit dans les ordures ménagères peut-être recyclé , si le consommateur agit de manière responsable et recycle les différents déchets (papier, verre, emballage, carton, etc.), cela peut aider à éviter l'émission de CO2 de même, l’utilisation de produits tels que le papier recyclé contribue à réduire les coupes d’arbres.
5. Choisissez des appareils efficaces.
Lors de l'achat d'un appareil, le consommateur doit rechercher une étiquette énergétique allant de la lettre A (plus efficace) à la lettre G (moins efficace) en fonction de la consommation électrique. Il est préférable de choisir des appareils notés A. Avec les mêmes caractéristiques, un appareil de classe A consomme 70% moins d'énergie qu'un autre appareil de classe G. Comme pour les autres appareils électroniques, il ne faut pas oublier que s'ils restent en mode veille, ils continuent de consommer de l'énergie même si vous ne les utilisez pas.
Si vous cherchez d'autres idées pour lutter contre le réchauffement climatique : voici un lien à suivre : des livres pour lutter contre le réchauffement climatique