Les situations de la vie vous amènent souvent dans des confrontations ou des rapports de force oú l'intelligence émotionnelle devient plus importante que votre capacité de raisonnement ou de réflexion. C'est la particularité des relations humaines et des interactions sociales dont certaines peuvent avoir une nature toxique. Face à une personne désagréable, les réactions instinctives de chacun sont différentes. Certains donnent l'impression de rester « de marbre », là où d'autres pourraient en venir aux mains. Pour votre bien-être, voici quelques conseils pour vous aider à garder votre calme et préserver votre santé mentale dans des situations désagréables.
Maitriser votre respiration.
Lorsque vous vous trouvez face à une personne qui vous tient des propos insoutenables, la première réaction que vous ressentez n'est pas intellectuelle, mais physique. En particulier, une accélération du rythme cardiaque, votre respiration s'accélère et dans un premier temps, vous ne voyez pas ce que vous pourriez faire pour temporiser ça. Vous n'y pouvez rien, ça vous hérisse. Le cœur accélère, la pression monte et c'est l'adrénaline qui s'apprête à se déverser dans votre tête. Ne cédons pas à la colère, ses effets peuvent être plus dévastateurs que la friction de départ. Aussi, pour gérer le stress de la situation, tenter de maitriser votre respiration. Pour faire baisser le niveau de stress, il vous faudra une bonne dose d'abstraction, en un mot « faire la sourde oreille » comme par exemple, en comptant vos respirations ou l'espace entre vos respirations. Rien de magique, mais simplement en focalisant votre attention sur les propos de votre interlocuteur, vous maintenez la pression.
Dévier votre attention.
Lorsque vous êtes dans la canapé de votre salon, en train de regarder la télévision avec la télécommande en main, que faites-vous lorsque vous entendez un commentaire inapproprié d'un personnage politique que vous ne supportez pas ? Vous zappez. Vous avez le pouvoir de passer à un autre canal, choisir un dessin animé ou une émission de découverte pour ne pas avoir à subir un énième avis sur ce que vous devez faire ou penser. Les « Burn-out » et autres situations d'épuisements prennent souvent naissance dans notre incapacité à zapper la situation. Lorsque vous êtes confronté à des situations déplaisantes à répétition et que vous ne savez pas comment vous en sortir, on craque. Aussi, durant une réunion houleuse, déviez votre attention vers un élement neutre. Relisez vos notes, vérifiez si vous avez encore du café dans votre tasse, regardez ailleurs, étudiez la réaction des autres si vous êtes en groupe, ne focalisez pas sur votre détracteur ou le stress au travail pourrait devenir une affaire personnelle.
Lâcher prise ?
Pour vous permettre de garder votre calme, il faut aussi savoir à quoi cela ressemble. En effet, si votre vie est rythmée par une succession de stress du matin au soir, il est d'autant plus difficile de pouvoir faire preuve d'une forme de “lâcher prise” dans une situation difficile. Un stress chronique et son lot d'anxiété, vous laissera sous tension. Il faut donc avoir du temps pour soi et des moments où vous pouvez vous détendre en faisant des activités ludiques ou intellectuelles plaisantes, comme la lecture, vous relaxer afin de faire baisser la pression dans votre cerveau, peut-être même prendre le temps de découvrir la sophrologie, la méditation, l’ASMR pour améliorer votre bien-être.
Enfin, on ne saurait que trop vous conseiller de faire preuve d'assertivité. En effet, il existe une limite entre gérer votre stress dans une situation délicate et le manque de respect qu'on peut vous communiquer. Aussi, il faut avoir l'assurance que les propos qui sont tenus vous respectent. La fermeté n'est pas de l'agressivité, et recadrer poliment votre interlocuteur si il dépasse les bornes sera toujours plus efficace que de rentrer dans un conflit stérile.