Ne laissez pas votre déshydrateur prendre la poussière, voici quelques bonnes recettes !

Le séchage de légumes et de fruits est la méthode de conservation la plus courante. En plus de faciliter leur stockage, cette technique permet d’améliorer leur saveur et de manger de manière saine. Avec un déshydrateur, vous pouvez facilement réaliser différentes recettes. Voici une sélection d’idées de préparations simples à reproduire.

Des tomates séchées : délicieuses, mais pourtant très faciles à préparer !

Le séchage de rondelles de tomates est idéal pour booster la saveur de vos plats en hiver. Pour ceux qui n’ont pas l’équipement nécessaire, il faut suivre ces démarches pour obtenir des tomates séchées :

  • Sélectionner quelques tomates ;
  • Les découper ensuite en rondelles ;
  • Les trancher dans le sens horizontal ;
  • Les faire sécher sous le soleil pendant des heures.

Comme vous, vous avez un déshydrateur, vous pouvez aussi faire simple en laissant sécher vos tomates dans l’appareil durant 6 heures (12 heures au maximum) . Lorsque vos rondelles de tomates seront séchées, vous pourrez les ajouter à différentes préparations ou tout simplement les conserver pour une occasion spéciale.

Des recettes maison de tisanes pour vous tenir chaud en hiver

Le déshydrateur alimentaire est le meilleur allié des grands amateurs de tisanes. Il leur permet de préparer de délicieuses recettes variées. Vous pouvez, grâce à cet appareil, sécher de la coriandre, de la camomille, des feuilles de verveine et beaucoup d’autres choses.

Pour rendre vos tisanes plus savoureuses, vous pouvez faire sécher des myrtilles, des canneberges sur un autre plateau. Ou mieux encore, étalez des fleurs d’hibiscus, des boutons de rose ou des lamelles de gingembre sur un troisième plateau. Vous pourrez ainsi composer facilement une délicieuse tisane et y apporter une saveur fruitée. Vous serez, ainsi, plus que prêt pour l’hiver, la saison idéale pour les boissons chaudes !

Des chips de légumes pour combler vos invités !

C’est une recette très appréciée des gourmands mais qui est pourtant simple à préparer. Vous pouvez très bien la faire, tout(e) seul(e) chez vous, et les servir lors de vos soirées entre amis. Les chips de légumes permettent de profiter d’une alimentation riche en vitamines, en couleurs et en saveurs .

Passons aux choses sérieuses, pour cet exemple de préparation, vous aurez besoin de deux carottes et d’une betterave crues préalablement découpées. Il vous faut également une patate douce et un panais. Munissez-vous d’une mandoline et tranchez tous ces légumes en fines lamelles.

Étalez-les sur les plateaux de votre déshydrateur pour les faire sécher. Laissez votre préparation pendant 10 à 20 heures sous une température de 40°C. Lorsque vous obtiendrez des chips de légumes bien croquantes, vos préparations seront prêtes à être servies, dégustées et savourées !

Du cuir de fruits pour le grand plaisir des enfants

Envie de préparer une délicieuse recette pour faire plaisir à vos enfants ? Optez pour le cuir de fruits, il s’agit d’une friandise facilement réalisable avec un déshydrateur. En plus d’être savoureux, les cuirs de fruits ou de légumes sont très appréciés par les enfants. Il s’agit là d’un moyen efficace de faire manger des fruits et des légumes aux enfants difficiles.

Pour réjouir vos petits, mixez vos fruits crus au blender afin de les transformer en compote. Vous pouvez par exemple, mélanger des bananes, des fruits rouges, des mangues, mais aussi des poires ou quelques légumes. Mettez-y du sirop d’agave ou des morceaux de dattes pour apporter un goût plus sucré. Ajoutez-y un peu de poudre de cannelle, de gingembre, de vanille… personnalisez votre recette selon vos goûts !

Lorsque le mélange est bien homogène, étalez-le sur le plateau de votre déshydrateur pour un séchage à 40°C pendant 8 à 20 heures. Si le modèle dont vous disposez n’est pas équipé de plateau, une feuille Teflex fera l’affaire. A vous de jouer maintenant !:-D

Blog & Actualités
Retrouvez de nouveaux articles régulièrement sur notre Blog.
Blog Santé Bien-être
Blog dédié au monde du bien-être et de la santé : Retrouvez de bons conseils pour améliorer votre santé et votre bien-être au quotidien