L’hypnose à distance : est-ce fiable ?

Il est désormais possible de bénéficier d’une séance d’hypnose sans sortir de chez soi, grâce aux nouvelles méthodes utilisées par les hypnothérapeutes.  Certains professionnels proposent de pratiquer l’hypnose via skype, par téléphone, ou au moyen de fichiers MP3 contenant de la musique et une voix qui guide le patient.

Comment se déroule l’hypnose à distance ? est-ce vraiment fiable ? Un guide complet sur cette innovation thérapeutique dans cet article.

Qu’est-ce que l’hypnose à distance ?

Dans la vie, nous passons tous par des moments de stress, de doute, d’anxiété, voire de troubles psychiques plus importants. Si l’hypnothérapie est envisagée comme une solution pour traiter le malaise, et s’il est impossible de se déplacer parce que le thérapeute est dans une autre région, alors l’hypnose à distance est une alternative intéressante.Grâce aux nouvelles technologies de communication, l’hypnothérapie à distance devient très accessible et à la portée de tout le monde. Cela permet de ne pas se déplacer, et de se soigner en restant tranquillement à domicile.La pratique de l’hypnose à distance est particulièrement recommandée dans la gestion des émotions et de l’anxiété. Elle est dispensée par lecture d’un fichier audio, par téléphone en étant guidé par la voix du thérapeute, ou par visioconférence pour plus d’interaction avec le patient.

L’accompagnement thérapeutique par skype aide dans la résolution des blocages émotionnels, la réalisation d’objectifs précis et l’apaisement des troubles liés à des souvenirs pénibles. Il permet de valoriser les forces personnelles du patient ainsi que ces valeurs propres.

Une thérapie par hypnose à distance amène le sujet à établir des relations sereines, à mieux dormir, et à vivre avec plaisir le moment présent. Au bout de quelques séances, le patient retrouve sa confiance en lui et arrive plus facilement à s’épanouir dans son environnement professionnel.

L’hypnose à distance apporte-t-elle les mêmes bienfaits que l’hypnose en cabinet ?

En théorie, l’hypnose à distance n’a rien à envier à l’hypnose traditionnelle. Mais, même si elle a démontré son efficacité sur plusieurs patients, il est évident qu’elle n’offre pas la même interaction entre le praticien et le patient.

L’efficacité d’une séance d’hypnose par téléphone ou par lecture d’un son MP3 peut être réduite, et l’influence du thérapeute se trouve limitée. En revanche, l’hypnose en visioconférence à travers la consultation par skype est une méthode privilégiée car elle favorise l’interactivité.

Le professionnel a ainsi la possibilité d’adapter son rythme à chaque patient, selon ses spécificités et son rythme, à condition qu’il soit qualifié et réactif. Une séance d’hypnose par vidéo peut s’avérer aussi efficace qu’en cabinet en présence du praticien. Le patient porte un écouteur afin de faciliter la concentration, mieux s’écouter et améliorer l’efficacité de la séance.

Les séances d’hypnose à distance doivent être effectuées dans un endroit calme, et aménagé de manière à favoriser la sérénité et le bien-être.

Ce qui détermine le succès d’une séance d’hypnose c’est avant tout l’intention profonde et la qualité de présence des deux parties. Ces facteurs sont accentués par la présence du patient dans son confort habituel, ce qui rend les échanges plus profonds et plus authentiques.

A distance, le praticien peut également avoir recours à l’EFT pour aider son patient, en créant des messages verbaux simples, qui montrent les zones à stimuler. Le sujet n’a qu’à répéter ces paroles jusqu’à atteindre un état de semi-conscience confortable.

Se mettre dans des conditions optimales pour réussir une séance d’hypnose à distance

Afin d’obtenir de bons résultats avec l’hypnose à distance, il est important de bien choisir le professionnel à qui faire appel. De nombreux points sont à vérifier avant de commencer les séances :

Privilégier le type d’hypnose le plus adapté à votre cas et à votre personnalité : hypnose Ericksonienne, neuro-hypnose, hypnose directe…
Vérifier la formation et les diplômes du praticien, et faire attention aux arnaques
Etablir le contact et échanger un minimum avec le thérapeute, avant les premières séances, pour instaurer une relation de confiance
Prévoir un programme de thérapie sur plusieurs séances, et exiger un suivi complet
Veiller à disposer d’un matériel performant et de bonne qualité, micro, casque, et connexion internet, afin de réussir les séances.

L’hypnose à distance, une méthode d’avenir

L’hypnose à distance est une discipline qui ne cesse de se développer, et elle est amenée à s’améliorer encore plus durant les prochaines années. Certains patients sont déjà parvenus à se débarrasser d’une phobie ou encore à arrêter de fumer sans jamais se déplacer pour voir leur praticien en physique. 

Ce succès est dû au fait que le concept est très pratique pour les personnes qui ont des difficultés pour se déplacer, à cause d’un manque de disponibilité ou d’éloignement.

Les professionnels osent même imaginer des solutions encore plus innovantes, comme des séances gérées par intelligence artificielle, ou au moyen de la réalité augmentée. Cela dit, il n’en demeure pas moins que certains thérapeutes s’inquiètent de cette évolution, en craignant que la pratique se standardise et devienne impersonnelle.

La thérapie par l’hypnose est par essence même imprégnée de compassion, d’altruisme et d’écoute de l’autre. Il paraît donc difficile de faire reproduire ces émotions par une machine. Il est de ce fait plus facile de considérer que la technologie apporte un support pour organiser les séances et faciliter les échanges entre le praticien et le patient, plutôt que d’y voir un substitut à l’interaction humaine.

 

Blog & Actualités
Retrouvez de nouveaux articles régulièrement sur notre Blog.
Blog Santé Bien-être
Blog dédié au monde du bien-être et de la santé : Retrouvez de bons conseils pour améliorer votre santé et votre bien-être au quotidien