Comment lutter contre les douleurs aux cervicales ?

Très fréquentes, les douleurs aux cervicales font partie des motifs courants de consultation médicale. La plupart du temps, elles résultent d'un problème lié au système musculo-squelettique. Pour cause, la région cervicale est sollicitée en permanence afin de soutenir la tête et encaisser les adaptations perpétuelles par rapport au tronc. Des solutions efficaces existent pour les atténuer ou les prévenir.

Quelles sont les principales origines des douleurs aux cervicales ?

La colonne cervicale est composée de sept vertèbres qui assurent la mobilité et la stabilité de la tête. Cependant, le cou ne se limite pas uniquement à ces vertèbres cervicales. Il est un véritable carrefour pour le système musculo-squelettique, le système nerveux et l'appareil digestif. De ce fait, le mal aux cervicales peut avoir des origines variées. L'une des causes les plus fréquentes du mal au cou est le torticolis qui se traduit par une très forte douleur et une perte de mobilité. Il survient à la suite d'une contraction involontaire des muscles au niveau du cou. Mais les douleurs peuvent être provoquées aussi par un traumatisme, un stress ou de la fatigue. Une autre cause courante des douleurs est l'arthrose cervicale. Elle s'explique par le vieillissement naturel ou précoce des vertèbres. Ce qui entraine une raideur nucale, des douleurs ciblées et des maux de tête. Enfin, une entorse cervicale (après une forte sollicitation) est également susceptible de provoquer des douleurs à la nuque.

Quels types de produits existent pour soulager ce type de douleur ?

Avoir mal aux cervicales oblige souvent une personne à bouger le moins possible dû aux douleurs et à l'inconfort ressenti. Un vaste éventail de produits est proposé sur le marché afin de les atténuer. Il en est ainsi de l'écharpe massante. Elle diffuse une douce chaleur par infrarouge pour détendre les muscles, et masse en même temps le cou, les épaules et le bassin. De même, un tapis d'acupuncture est efficace pour soulager à la fois le cou et le dos. Pour ne plus avoir mal au cou, il est aussi possible d'utiliser un appareil de traction du cou. Equipé d'une pompe, celui-ci étire les muscles et soulage au maximum la colonne cervicale. Il convient pour traiter les hernies discales, le torticolis et autres inflammations. Le modèle chauffant de la minerve traction, une version de cet appareil, permet d'obtenir des résultats encore meilleurs. Enfin, si vous voyagez souvent, un coussin de voyage avec mousse à mémoire de forme est l'accessoire à ne pas oublier.

Blog & Actualités
Retrouvez de nouveaux articles régulièrement sur notre Blog.
Blog Santé Bien-être
Blog dédié au monde du bien-être et de la santé : Retrouvez de bons conseils pour améliorer votre santé et votre bien-être au quotidien