Le tabac : un facteur de vieillissement prématuré

Fumer est une habitude bien ancrée dans le quotidien d'un bon nombre d'individus de la société actuelle. Les adultes tout comme les jeunes sont concernés par cette situation. Malgré le fait que la sensibilisation sur les conséquences néfastes de la cigarette sur la santé ait redoublé ces dernières années, la consommation de ce produit continue à être assez importante. L'un des effets les plus remarqués de la cigarette est le vieillissement prématuré des fumeurs.

Un vieillissement physique extérieur apparent

Ce que l'on ne sait pas toujours c'est que même si l'on ne fume pas personnellement du tabac, on peut toujours en subir les conséquences. Cela passe notamment par une exposition fréquente à la fumée de cigarette. Parmi les réactions de notre corps face au tabac, on a sans conteste le vieillissement physique. On constate évidemment en premier lieu le vieillissement extérieur. Les fumeurs tout comme les fumeurs passifs noteront quelques éléments qui prouvent cette situation.

Une chevelure grisonnante

En premier lieu, on a la chevelure qui grisonne. Parfois, les jeunes personnes sont également sujettes à l'apparition de ces cheveux blancs. Cela est en grande partie dû aux radicaux libres qui sont engendrés par la combustion du tabac. Afin de camoufler ces cheveux blancs prématurés ou non, des produits comme ceux de la marque Sweo sont tout indiqués. La gamme de cosmétiques capillaires Sweo possède des produits de coloration  professionnels qui masquent efficacement les cheveux gris et blancs tout en apportant un soin intense à la chevelure.

Une peau relâchée et ridée

Ensuite, on remarquera le vieillissement de la peau chez les consommateurs de tabac et même chez ceux qui sont trop souvent exposés à sa fumée. C'est en fait le résultat de ce que l'on appelle le «stress oxydatif» qui est en fait une oxydation permanente des cellules provoquée par le tabagisme. La libération de radicaux libres engendrés par ce phénomène entraîne une inévitable altération de l'épiderme de la peau. Les protéines de soutien présentes dans le derme sont également détériorées. Tout cela donne lieu à l'apparition des fameuses rides caractéristiques du vieillissement de l'organe du toucher.

Le vieillissement du cerveau en raison du tabagisme

D'après des tests réalisés par des professionnels de la santé, le tabagisme a des conséquences sérieuses sur le fonctionnement du cerveau humain. Ce sont plus précisément les fonctions cognitives qui sont les plus atteintes par la consommation de cigarette. Bien que ce phénomène atteigne toutes les tranches d'âge, les personnes âgées y sont les plus vulnérables. Les effets de la toxicité du tabac sur les neurones sont notamment visibles avec l'apparition des démences séniles telles que l'Alzheimer. Le processus s'effectue d'une manière directe et rapide. 

D'une manière plus générale, a fumée de la cigarette peut engendrer des céphalées que ce soit pour les adultes que pour les enfants, et surtout les nourrissons. Par ailleurs, d'autres réactions sont également observables chez les fumeurs et les fumeurs passifs. Ce sont entre autres : la perte d'appétit, l'altération et obstruction des artères du cerveau, les accidents vasculaires cérébraux. On en parle justement, car il faut savoir que tout cela part invraisemblablement de problèmes au niveau du cerveau pour impacter sur le reste du corps. 

 

Blog & Actualités
Retrouvez de nouveaux articles régulièrement sur notre Blog.
Blog Santé Bien-être
Blog dédié au monde du bien-être et de la santé : Retrouvez de bons conseils pour améliorer votre santé et votre bien-être au quotidien